Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Voeux du nouvel an musulman: 1434 Hégire

Posté par: Diarra Mame| Dimanche 18 novembre, 2012 12:05  | Consulté 7706 fois  |  28 Réactions  |   

Le 1er Mouharram du Nouvel an hégirien 1434 a débuté depuis vendredi passé (ou jeudi ds certains pays).

A l’occasion de cette nouvelle année, Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous mes lecteurs, à l’ensemble du peuple Sénégalais et à la Oumma islamique et nous implorons la bénédiction d’Allah (Soubhanahou wa Ta’ala) sur vous et vos familles.

Qu'Allah unit les familles religieuses: tidiane, mouride, layène, hadriya, niassène,...

Qu’Allah, Exalté Soit-Il, le Tout Puissant, Le Miséricordieux protège les Musulmans et leur assure la prospérité et la paix.

Rappel: N'oublions pas incha Allah de sortir la Zakat qui est 2,5% de ta richesse (exemple une somme fixe d'au moins de 800 000 F que tu as déposée à la banque pendant un an)

 Histoire du calendrier musulman:

C'est à l'époque du Califat de Oumar (r) que l'ère islamique fut établit définitivement à partir de l'Hégire dans les circonstances suivantes :

Abou Moussa Achari (r), qui était à l'époque gouverneur de Basra, écrivit un jour à Hazrat Oumar (r) en ces termes :

" Nous avons reçu du Prince des croyants plusieurs lettres sans dates. Nous ne savons donc pas à quelle époque remontent tes ordres, et, pour que nous le savions, il faudrait dater les lettres."

Oumar (r) trouvant que son gouverneur avait raison, rassembla autour de lui tous les hommes instruits et les sages conseillers musulmans pour leur demander leur avis. C'était là une des bonnes habitudes de Oumar (r) : il se basait sur la " Choura ", consultation, comme ligne de conduite pour diriger les affaires de l'état. Il n'envisageait jamais de prendre une décision sans consulter les musulmans instruits. Il avait l'habitude de dire :

"L'opinion d'un seul est comme un fil très fin. Deux opinions sont comme deux fils que l'on a noués ensemble. Si les opinions sont nombreuses, cela devient comme une corde solide !"

Enfin, chacun donna son avis, et, après avoir étudié longuement et réfléchi profondément sur les opinions énoncées, Oumar (r) décida de débuter le calendrier islamique à partir de l'hégire. Il expliqua ensuite la raison de son choix en ces termes :

"Comptons à partir de l'année où le Prophète SAW effectua l'émigration; car en cette année se manifesta le pouvoir de l'Islam, la vérité s'affermit et l'erreur fut confondue; aucun fait plus important que celui-là n'est survenu dans le monde. "


En effet, l'Hégire marqua un tournant dans la mission du Prophète SAW et une révolution dans l'Islam. L'Islam prit une nouvelle forme et se constitua en communauté autour d'un seul chef. A Makkah, le Prophète SAW était un citoyen comme les autres ; à Madina, il devint un guide d'une communauté. A Makkah, il devait se contenter d'opposer une résistance plus ou moins passive à l'ordre établi; à Madina, il devint actif et organisa une société religieuse. Bref l'hégire ouvrit une nouvelle ère dans l'Histoire de l'Islam.



Quand au nombre des mois de l'année islamique, il est bon de connaître que le calendrier islamique se compose de douze mois. Ce nombre a été fixé par Allah lui-même qui déclare ceci :


"Le nombre des mois pour Allah est douze dans le livre d'Allah le jour où il créa les cieux et la terre. Parmi eux, quatre sont sacrés." ( 9-36 )


Ces quatre mois sont les mois de Zoul Hiddjah ainsi que celui qui le précède et celui qui vient après lui, à savoir Zoul Quardah et Moharram. le quatrième est l'avant dernier avant le mois de ramadan ; son nom est Radjab.



Quant aux noms des mois du calendrier islamique, ils sont les suivants :

- Moharram - Radjab

- Safar - Chaban

- Rabioul Hawwar - Ramadan

- Rabioul Akhar - Shawwal

- Djamadioul Hawwar - Zil Quardah

- Djamadioul Akhar - Zil Hadjah



Les noms des mois connurent quelques modifications et ne sont pas les mêmes que ceux utilisés à l'époque pré-islamique. Par exemple, le premier était appelé Mortammar et le deuxième était Nardjizah.


Aussi, il est bon de savoir que les noms de chaque mois rappellent un événement ou un fait qui se produit en des différents mois. Nous citons ici quelques exemples :


1/ Moharam qui signifie sacré, fut appelé ainsi car les pillages et les guerres étaient interdits pendant ce mois.

2/ Râbi qui signifie automne, fut appelé ainsi car cette saison s'étendait durant les pénibles mois de Râbi;

3/ Ramadan qui signifie chaleur, correspondait à la période de l'année où la chaleur était si torride que la terre se desséchait.

4/ Zil-Hadjah qui signifie pèlerinage fut appelé ainsi pour la simple raison que c'était durant cette période qu'on accomplissait le pèlerinage.



Un des points important à souligner concernant le calendrier islamique est le fait qu'il est lunaire et non solaire. Allah Taala déclare dans le Coran :


"Ils t'interrogent sur les croissants de lune, dis : "Ce sont des éléments de repères dans le temps pour les gens et pour le pèlerinage." (2- 182)


Il affirme encore :


"C'est lui qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière. Il détermina la croissance de la lune en vingt huit quartiers, afin que vous sachiez le nombre des années ainsi que le calcul." (10-5).



* Pourquoi un calendrier purement lunaire ?

Parmi les plusieurs avantages de ce choix, nous en citons quelques uns:


1- Pour des besoins religieux et pour faciliter les pratiques religieuses ; l'Islam étant destiné au monde tout entier; il a fallu tenir compte des différences climatiques des diverses régions. Sachant que les mois du calendrier lunaire sont susceptibles de parcourir toute les saisons. Le jeûne du Ramadan sera donc tout à tour en différentes saisons. Si le jeûne était prescrit à un certain mois bien défini du calendrier solaire, il fallait donc accomplir toujours le jeûne à une même saison. Le but en serait alors vicié par la nature et, physiquement , son accomplissement ne serait pas possible.

En effet, l'été des pays du Nord de l'équateur coïncide avec l'hiver des pays situés au Sud de l'équateur. En outre, il se peut que l'hiver soit considéré comme une saison agréable dans les régions équatoriales, mais très rude dans les régions polaires. Seul le calendrier lunaire permet d'éviter cette discrimination entre les croyants des différents pays. Dans une religion mondiale, une saison fixe apportera donc des avantages constants à certains et des difficultés constantes aux autres, ou elle sera gênante d'une manière ou d'une autre pour les habitants de certaines régions.

Les différents peuples du monde goûteront donc tour à tour durant le mois de Ramadan les différentes saisons (aussi bien l'été que l'hiver). Ainsi, le calendrier lunaire permet aux croyants de s'habituer de garder le jeûne (se priver de manger et de boire) en toutes saisons. Ce n'est ni toujours facile pour les uns , ni toujours rude pour les autres.



2/ Pour faire profiter davantage aux pauvres : En effet, la Zakâte (Impôt social purificateur) payée sur les épargnes et le commerce est, du fait de l'année lunaire, imperceptiblement augmentée, de sorte qu'en 33 années solaires on paie donc la Zakâte d'un an de plus .




Le mois de Moharam est le premier mois du calendrier islamique et l'un des quatre mois sacrés qu'Allah Taala a mentionné dans le Coran .Pendant ce mois, Allah Taala manifeste sa bonté et fait descendre ses bénédictions en abondance. Nous entamons donc une nouvelle année, mais comme les saisons ne comptent pas en islam, on ne fête pas le jour de l'an. Il n'existe que deux fêtes canoniques en islam : Idoul Fitr et Idoul adhâ. Les autres nations ont l'habitude de fêter le nouvel an et d'échanger des vœux de bonne année. Le musulman , lui, que doit-il faire en cette occasion ? Il doit remercier Dieu qui lui a accordé uniquement par Sa grâce une occasion pour méditer sur son existence passée et pour réfléchir sur son avenir. Tout comme le responsable soucieux de la rentabilité et la bonne gestion de son entreprise, effectue un bilan et fait l'inventaire à la fin de chaque année , afin de prendre des décisions et commencer un projet pour l'exercice future, ou encore comme à la fin de l'année scolaire , on fait la moyenne des notes pour voir si l'élève monte ou redouble de classe , le croyant également doit dresser le bilan de ses actions accomplies au cours de l'année écoulée et se soucier de l'état de ses préparatifs pour la vie future.

Cette nouvelle année doit donc nous amener à faire une rétrospective de la partie de notre vie qui s'est achevée. Si les bonnes actions l'emportent sur les mauvaises , nous devons remercier Allah Taala et lui demander de nous accorder davantage de Tawfiq pour passer le reste de notre vie dans les œuvres louables. Et si, par malheur, les mauvaises actions dominent les bonnes, alors nous devons faire le Tawbah sincère devant Allah Taala et prendre les résolutions fermes de ne plus recommencer et de ne plus passer le reste de notre vie dans les œuvres blâmables. Pensons aussi sans cesse que les minutes qui s’égrènent à longueur de journée et de nuit nous rapprochent inexorablement de la mort. Mais réfléchir sur l'époque révolue n'est pas une mince affaire. Mawlana Thanwi (r) disait : "De par sa nature même, l'homme a tendance à oublier ; seule la situation présente retient toute son attention et son intérêt , il est le fils du présent ".

Pourtant, si on s'efforçait de méditer sur les jours passés, on constaterait que l’on a rien préparé sérieusement pour l'au-delà. Qu’Allah nous permette à tous de méditer sur nos actes passés, et d’en tirer des leçons pour agir mieux aujourd’hui et demain. 

 L'auteur  Diarra Mame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (28)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on November 18, 2012 (19:11 PM) 0 FansN°:1
Sujet tres instructif. Merci.
Mouhamadou der on November 18, 2012 (19:18 PM) 0 FansN°:2
machallah bien dit mais au fait si vous donneriez quelque douhas a faire durant l'idoul hachoura ca va beaucoup me plaire
Mouhamadou der on November 18, 2012 (19:19 PM) 0 FansN°:3
machallah rien a dire et nous voulons des douhas a fire pour l'idoul haachoura
Omar Diouf on November 18, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:4
Assalamou Hanlaykoum Mame Diarra.

Merci bcp de votre tres informative est interressant text base sur des references solides qui est le Coran et la Sirra (histoire ismalique). Merci bcp de nous rappeler la fin de notre annee islamique et le debut du nouvel an pour nous permette de faire le bilan de nos bonnes et mauvaises actions, afin de doubler d' efforts ou de faire la Tawbaa.Comme vous le dites nous ne le fetons pas mais c' est un evenement important pour les musulmans. Que Dieu Le Tout Puissant exhause toutes nos prieres et bonnes pratiques et nous pardonne nos peches. Aamiin. Excusez moi de l' absence des accents sur les e car mon clavier c'est en Anglais.
Anonyme on November 18, 2012 (19:32 PM) 0 FansN°:5
merci bq
Sahelienne on November 18, 2012 (20:30 PM) 0 FansN°:6
merci davoir partager, qu'Allah le genereux te paie abondamment amin
Kumax on November 18, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:7
Excellente contribution, pleine d'enseignement. Qu'Allah rétribue cette bonne action.
Anonyme on November 19, 2012 (02:14 AM) 0 FansN°:8
tres instructif
Merci
Anonyme on November 19, 2012 (04:00 AM) 0 FansN°:9
MACHALLAH ! QU'ALLAH PAR SA GRACE VOUS REDISTRIBUE LES BIENFAITS DE VOTRE CONTRIBUTON DANS CE RAPPEL SUR LE NOUVEL AN MUSULMAN 1434
Anonyme on November 19, 2012 (04:03 AM) 0 FansN°:10
MACHALLLAH ! QU'ALLAH ,PAR SA GRACE VOUS REDISTRIBUE LES BIENFAITS DE CETTE IMPORTANTE CONTRIBUTION SUR LE NOUVEL AN MUSULMAN 1434
MERCI .......INFINIMENT
Nanu on November 19, 2012 (04:47 AM) 0 FansN°:11
thanking the LORD, prophet muhammad (PSSL) and the author for giving me the information, we are in year 1434 hegire. may GOD bless everybody more in this new year...........
Kham_Sa_Bopp on November 19, 2012 (07:55 AM) 0 FansN°:12
QU'ALLAH TE PAYE.QU'ALLAH NOUS GUIDE ET PROTEGE DANS CETTE NOUVELLE ANNEE DU DEBUT A LA FIN.
Anonyme on November 19, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:13
merci pour ces eclairages qui renforce nos recherches en connaissances islamique.Si possible envoyez moi ce texte
Anonyme on November 19, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°:14
les articles sont importants merci longue vie et santé de fer
Faye santander on November 19, 2012 (09:13 AM) 0 FansN°:15
c est tres important parfois de rapeler les aditeurs,les lecteurs,lhistoire de l islam
parceque chaque jour marque quel chose a l islam
merçi d avance
Bouatfal on November 19, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:16
encore une fois merci Mame Diara;
j'ai lu votre article sur le nouvel an musulman et je l'ai trouvé uarticle plein de connaissanes et d'infos ce qui montre d'une part , que vous avez fait des recherches approfondies ,mais d'autres part ça donne une idée que Mame Diarra aussi est une Oustaze "Islamologue",donc je te remercie infiniment tout en vous encourageant .Mais en lisant l'article j'ai détécté quelques dificultés linguistiques (phonotiques)sur l'ecriture de quelques mots comme :Rabioul hawwar, ce n'est pas hawwar mais awwal.on dit :Rabioul awwal ,Rabious saani,c'set la méme aussi pour :dioumadal oulaa dioumadaas saania ;car awwal en arabe = premier ,assaani =deuxième ou second, et oulaa =première ,assania = deuxième ou seconde .
j'ai constaté qu'un internaute a dit dans son commentaire ceci:Sirra (histoire islamique).Pour la précision la Sirah c'est la vie du Prophéte PSL et ses compagnants .tandis que histoire islamique est plus globale .
PINK DAMIODS!!! on November 19, 2012 (16:45 PM) 0 FansN°:17
merci beaucoup... k DIEU t'accorde longue vie et santé...
Aninyme on November 20, 2012 (06:06 AM) 0 FansN°:18
Meilleurs voeux de nouvel an a tous mes freres musulmans, particulierement mes freres du Senegal. QUe cette nouvelle annee soit accompagnee de paix pour le Senegal, la Palestine et tous les foyers de tensions qui existent dans le monde. Que cette annee soit une annee de renouveau dans les relations entre toutes les fois et qu'enfin puisse se realiser le plan de Dieu de voir tous ses fils quelque soit leur foi puissent se donner la main et vivre dans la paix,l'amour, la fraternite et la joie.
Aninyme on November 20, 2012 (06:32 AM) 0 FansN°:19
Meilleurs voeux a tous mes freres musulmans. Que cette nouvelle annee soit une annee de paix dans le momde et particulierement au Senegal, en Palestine et dans les autres foyers de tension. QUe cette anne soit une annee de renouveau dans les relations entre toute les fois et que le plan de Dieu de voir tous ses fils, quelque soit leur foi, unis, vivre dans la paix, l'amour, la fraternite et la joie.
Anonyme on November 20, 2012 (06:33 AM) 0 FansN°:20
Meilleurs voeux a tous mes freres musulmans. Que cette nouvelle annee soit une annee de paix dans le momde et particulierement au Senegal, en Palestine et dans les autres foyers de tension. QUe cette anne soit une annee de renouveau dans les relations entre toute les fois et que le plan de Dieu de voir tous ses fils, quelque soit leur foi, unis, vivre dans la paix, l'amour, la fraternite et la joie.
CATD on November 20, 2012 (07:02 AM) 0 FansN°:21
Merci !
Listo on November 20, 2012 (10:04 AM) 0 FansN°:22
A mon tour de remercier Mame Diarra pour cette contribution sur le nouvel an musulman!
Mais surtout, et surtout je voudrais souligner qu'il est donc possible, aujourd'hui, pour chacun de nous, musulman, peut etre pas d'etre érudit, mai en tout cas de connaitre largement sa religion, probablement plus que ceux qui se décrétent "marabouts", d'apprendre des douahs, qui nous sont utiles et protecteurs pour nousn nos proches, nos amis et nos familles!
En ce 21éme siécle, nous avons des possibilités inouies de nous cultiver, d'avoir la connaissance, pourquoi devrait on s'embarquer dans des tarikhas qui ne nous apprennent rien, qui ne nous apportent rien du tout!
Et meme si nous voulons avoir ou choisir un guide, faisons l'effort de ne pas etre des analphabètes, des incultes, dans notre propre religion: ne gobons pas n'importe quoi!
Puisque nous savons nous servir d'internet, j'invite chacun à taper sur Google: " dernier sermon...." simplement et Google vous appelle le Sermon de Seydina Muhamad (PSL) sur le Mont Arafat ou entre autres paroles il dit " O Peuple, Après moi, il ne viendra aucun autre Prophète, aucun autre messager et aucune nouvelle religion ne naitra.............
Je vous laisse 2 choses qui, si vous les suivez, vous ne serez point égarés: le Coran et la Sunnah"!
En réalit Dieu a tout prévu pour nous!

Ajouter un commentaire

 
 
Diarra Mame
Blog crée le 15/01/2012 Visité 348133 fois 26 Articles 1417 Commentaires 72 Abonnés

Posts recents
Comment Manger et boire conformément à l'islam?
Qu'est ce qu'un vrai Musulman sénégalais(e)?
Toutes les 40 secondes un Suicide!
Dernier sermon du Prophète SAW: Plein d'enseignements
Parmi les meilleures femmes au monde selon l'islam: Mariame (Marie) mère de Issa (Jésus)
Commentaires recents
Les plus populaires
LE DESTIN RESERVE DES RAPPORTS SEXUELS HORS MARIAGE DANS L'AU DELA ?
PREVENTION CONTRE LA SORCELLERIE PAR PROPHETE SAW
Les Règles Concernant Les Besoins Naturels Selon Prophète SAW
L'alcool et le porc sont interdits pour les chretiens?
Frontière Entre Le Coranique Et Le Satanique !!